Ontario au travail

FAQ

Est-ce que je peux faire une demande auprès d’Ontario au travail si j’ai moins de 18 ans?

Si tu as moins de 18 ans, sans personne dépendante et vivant avec tes parents, tu n’es pas admissible à Ontario au travail.

Si tu as moins de 16 ans, sans personne dépendante, tu es prié de communiquer avec la Société d’aide à l’enfance pour avoir de l’aide. Tu n’es pas admissible à Ontario au travail.

Des règlements spéciaux s’appliquent à toutes les personnes ayant 16/17 ans qui reçoivent Ontario au travail. Les règlements suivants s’appliqueront si tu es sous l’âge de 18 ans. Les personnes sous l’âge de 16 ans ne sont pas admissibles à Ontario au travail.

Tes conditions de logement doivent être approuvées par l’administrateur d’Ontario au travail. Par exemple:

  • Si tu demeures avec une famille ou dans un environnement supervisé par un adulte où un     soutien émotionnel et un certain encadrement sont disponibles.
  • Tu dois être un étudiant à temps plein dans une école approuvée.
  • Tu dois être consentant de poursuivre un appui de la part de tes deux parents.
  • Si tu es un parent, tu dois participer au programme Expérience, poursuite et reprise des     études pour les parents seul soutien de famille (programme EXPRESS).
  • Tu dois avoir un curateur approuvé par Ontario au travail, qui se présentera aux rendez-vous     avec toi. Ton curateur recevra tous les fonds en ton nom.
À quelle fréquence est-ce que je dois rencontrer mon agent chargé du traitement de cas?

La plupart des rendez-vous avec ton agent chargé du traitement de cas sont prévus pour revoir ton entente de participation et se produisent à un minimum de tous les trois mois.

La fréquence des rendez-vous est selon ta situation et le genre d’activité d’emploi dans lequel tu es impliqué. Certaines personnes requièrent plus de soutien de la part de leur agent de traitement de cas que d’autres. Toi et ton agent de traitement de cas déterminerez la fréquence de vos rencontres une fois que vous serez d’accord avec ton plan d’action. D’autres rendez-vous avec ton agent de traitement de cas auront lieu pour des mises à jour et des ajustements de ton dossier financier.

On te demandera peut-être de fournir des documents ou de te présenter à un rendez-vous de vérification d’admissibilité. Ton dossier financier est révisé pour s’assurer que tu reçoives le bon montant d’aide financière d’Ontario au travail. Pour cette raison, nous demandons que tu gardes tous tes reçus de tes frais de logement; les états de compte de ton institution financière, tes documents d’impôts sur le revenu, etc. une fois que tu commences à recevoir Ontario au travail.

Les rendez-vous engendrés par le bureau te parviendront par courrier et tu dois y participer. Tu dois avertir le bureau et faire un autre rendez-vous si des circonstances atténuantes t’empêchent de t’y rendre. Tu peux également demander un rendez-vous pour rencontrer ton agent de traitement de cas en aucun temps.

Est-ce que je dois travailler ou participer dans des activités d’emploi?

La seule exception à ce règlement sont les parents seuls qui ont des jeunes enfants qui ne sont pas encore assez vieux pour fréquenter l’école à temps plein ou à demi-temps. Les parents seul soutien de famille avec des jeunes enfants ont l’option de participer de façon bénévole à n’importe quel programme d’emploi et sont encouragés à le faire.

Des suspensions temporaires à une participation peuvent être accordées si les circonstances personnelles d’un participant lui est impossible de prendre une part active dans l’activité.

Des limitations physiques ou psychologique à la participation sont également prises en considération mais seulement avec une documentation appropriée de la part d’un médecin/psychologue.Par exemple, Jane ne peut pas participer à une activité qui requiert le fait de se pencher et des efforts de soulèvement. Un examen de son dossier indique que ce serait plus avantageux pour elle de fréquenter une école ou de recevoir de la formation. Fréquenter l’école pourrait être une activité plus convenable pour Jane parce que se pencher et des efforts de soulèvement ne sont pas requis.

Votre plan de résultats est un document légal que vous devez compléter et convenir d’accepter.  Bien que votre participation est obligatoire, vous êtes encouragé à développer votre propre plan, qui conviendra à vos besoins individuel, qui portera fruit pour votre transition au travail et sera plus valable.

Tous les participants au programme d’Ontario au travail ont une exigence obligatoire d’être impliqué dans des activités d’emploi.

Qu’arrive-t-il si je trouve un emploi alors que je reçois Ontario au travail?

Le fait de trouver un emploi alors que vous recevez Ontario au travail est un événement positif et vous êtes encouragé d’accepter tout emploi qu’il soit à temps plein, à temps partiel ou à titre occasionnel. Vous devrez aviser votre agent de traitement de cas de ce changement dès que possible. Les renseignements concernant le taux de salaire, la date de début, les heures de travail et les informations au sujet de l’employeur doivent être donnés à votre agent afin d’éviter des délais inutiles à recevoir de l’aide supplémentaire.

Vous devrez rapporter vos gains sur votre état de revenus. Si vous avez reçu Ontario au travail pour une période d’au moins trois mois, vous êtes admissible au programme de mesure incitative d’acquisition. Chaque membre de votre unité de prestation pourra gagner jusqu’à  200 $ par mois sans avoir aucune retombée sur votre transfert de droit mensuel. Seulement 50% des gains au-dessus de 200 $ seront déduits de votre droit d’Ontario au travail. Ontario au travail prendra également en considération le montant de tous les coûts informels de garde d’enfants encourus en raison du travail. Vous pouvez également être admissible à une place de garde subventionnée à un centre de garde d’enfants de votre choix. Parlez-en à votre agent de traitement de cas ou visitez la section des services à l’enfance de ce site Web pour de plus amples renseignements.

Vous continuerez à recevoir de l’aide d’Ontario au travail alors que vous travaillez jusqu’à ce que votre salaire, avec les exemptions, dépasse votre transfert de droit d’Ontario au travail sur une base mensuelle.

En tant que mesure incitative, le programme d’Ontario au travail vous offre une prolongation des prestations de maladie. Ceci permet de recevoir la carte de paiement des médicaments d’Ontario au travail jusqu’à 6 mois après avoir quitté Ontario au travail en raison d’un emploi.

Vous pouvez également être autorisé à recevoir des fonds additionnels pour aider avec les coûts initiaux associés avec le début d’un emploi qu’il soit à temps partiel ou à temps plein. Ces fonds sont émis basés sur vos besoins individuels.

Est-ce que je devrai poursuivre une prestation alimentaire versée à un époux/un enfant?

Ontario au travail requiert que vous poursuiviez tout genre de revenu pour lequel vous ou un membre de votre unité de prestations peut être admissible. Un soutien de la part d’un parent ou d’un époux absent est considéré commu un revenu selon la Loi du programme Ontario au travail. L’agent de soutien des familles du programme Ontario au travail vous aidera avec les questions de soutien. La suffisance de tout montant de soutien que vous recevez présentement sera analysée. L’agent de soutien des familles vous aidera également à recevoir le soutien qui est dû à vous et à votre famille et que vous ne recevez pas actuellement.

L’agent de soutien des familles peut soit négocier une entente privée avec le parent ou l’époux absent si possible, ou soit vous appuyer et vous guider de part en part dans les actions en justice requises. La poursuite du soutien peut être exclue temporairement, tel que dans des cas où le débiteur est incarcéré ou qu’il reçoit Ontario au travail et n’a pas de source de revenu. Votre agent recommendera une exonération de soutien temporaire, si c’est approprié dans votre cas.

NOTE: Vous ne devrez pas poursuivre un soutien si vous ou vos enfants avez été victimes de mauvais traitements de la part du débiteur et si la poursuite du soutien place votre sécurité et celle de vos enfants à risque.

Est-ce que je peux appartenir une auto si je reçois Ontario au travail?

Oui. Le fait d’avoir accès ou d’appartenir un véhicule est considéré une nécessité à des fins de transport car le transport public est non-existant presque partout dans le district d’Algoma. Un véhicule est également considéré nécessaire pour obtenir et garder un emplo pour les personnes vivant dans des communautés rurales.Pour cette raison, un véhicule n’est pas considéré un atout   lorsque vous faites la demande pour Ontario au travail.

Dans une situation d’unité familiale, un deuxième véhicule ou un véhicule additionnel peut être gardé si une autre personne dans le ménage doit participer à des activités d’aide à l’emploi ou maintenir un emploi et sa valeur est sous 15 000 $.

Est-ce que mon dossier d’Ontario au travail sera fermé si je décide de quitter mon emploi?

Ontario au travail vous demande avec instance de discuter de tout problème qui surgit concernant les questions de travail avec votre agent de traitement de cas. Votre agent de traitement pourrait peut-être médier avec l’employeur ou vous donner des conseils quant à d’autres solutions au lieu de quitter. Les agents de traitement sont là pour vous aider à prendre des décisions bien informées. On vous demande de prendre en considération une discussion à ce sujet et toute autre question d’emploi avec votre agent de traitement avant d’agir.

Notez bien que les personnes qui quittent leur emploi sans raison valable peuvent perdre leur aide ou cette dernière peut être réduite.  Votre agent de traitement déterminera si oui ou non vous avez perdu votre emploi pour des raisons valables. Voici des raisons valables pour laiser un emploi :

  • des questions de santé
  • du harcèlement en milieu de travail
  • la poursuite d’un autre emploi
  • des mesures afférentes de voyage
  • une incapacité d’apprendre l’emploi
  • un retour à l’école ou pour une formation
  • des responsabilités de garde d’enfants
Comment puis-je faire la demande pour le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH)?

Si vous êtes une personne avec des besoins financiers et pensez avoir une déficience, vous devriez faire une demande pour le programme Ontario au travail pour vous assurer que vos besoins financiers immédiats soient rencontrés. Une trousse de POSPH vous sera remise lorsque vous rencontrerez votre agent de traitement de cas. Vous pouvez également vous procurer une trousse de POSPH à votre bureau local de POSPH.

Il y a deux sections dans la trousse; une que vous devez compléter et une à être complétée par votre médecin. Vous avez six semaines pour compléter ces renseignements et les faire parvenir à la sous-section du règlement pour les personnes handicapées, dans l’enveloppe fournie à cet effet dans la trousse.

NOTE: Vous n’êtes pas obligé de compléter la trousse POSPH si vous recevez la pension du Canada pour les personnes handicapées ou si vous avez 65 ans et plus et non admissible au programme de la Sécurié de la vieillesse. Communiquez avec le bureau de POSPH le plus près pour de plus amples renseignements.
La période d’attente pour une décision au sujet de votre cas peut prendre du temps. Vous continuerez à recevoir Ontario au travail pendant la période intérimaire aussi longtemps que vous êtes admissible financièrement au programme.

La décision pour accorder ou refuser votre demande pour POSPH vous sera communiquée par courrier. Vous avez le droit de faire appel à la décision prise par la sous-section du règlement des personnes handicapées de refuser votre requête avec l’aide du Tribunal de l’aide sociale. Veuillez lire votre lettre de refus très attentivement pour avoir les directives au sujet du processus d’appel.

Si vous êtes une personne qui ne requiert pas d’aide financière intérimaire d’Ontario au travail mais estimez être handicapée, vous pouvez faire une demande directement à POSPH en demandant une trousse chez votre bureau local de POSPH. Veuillez réviser la section de POSPH sur ce site Web pour de plus amples renseignements au sujet du programme POSPH.

Je vais déménager à un autre endroit. Est-ce que je dois refaire une demande une fois que je vis à cet endroit?

Non. Si vous déménagez n’importe où en Ontario, vous devriez demander un transfert de dossier. Dites à votre agent de traitement quand et où vous allez déménager pour que les mesures afférentes nécessaires soient faites dans votre dossier avant que vous partiez.

Une fois réinstallé dans votre nouvelle ville, communiquez avec le bureau local d’Ontario au travail et ils organiseront le transfert électronique de votre dossier à compter du district d’Algoma District à votre nouvel emplacement. Le nouveau bureau vous donnera des directives additionnelles au sujet de vos obligations envers eux à compter de ce temps-là. Communiquez avec votre agent de traitement avant de déménager si vous n’êtes pas certain au sujet du processus de transfert de dossier.

Je prends soin de façon temporaire d’un enfant qui n’est pas le mien. Est-ce que l’aide financière est disponible alors que cet enfant est sous ma tutelle?

Oui. Vous pouvez être admissible à de l’aide venant des services de garde temporaire par le biais d’Ontario au travail. L’aide des services de garde temporaire se réfère à l’aide financière de base disponible pour un adulte qui prend soin d’un enfant (sous l’âge de 18 ans) et l’adulte n’est pas le parent adoptif et ce n’est pas son enfant naturel.

L’enfant sous vos soins doit avoir des besoins financiers et doit seulement être sous vos soins de façon temporaire. L’admissibilité de l’enfant sera déterminée par le niveau d’avoirs de l’enfant, le niveau de revenu et l’incapacité des parents naturels de fournir des soins et un soutien financier.  Ontario au travail ne prendra pas en considération vos avoirs ou votre revenu.  Vous devrez également coopérer avec l’agent de soutien des familles pour la poursuite du soutien de la part des parents de l’enfant, s’il y a lieu.

Si vous fournissez des soins temporaires à un enfant ayant des besoins financiers, veuillez communiquer avec le bureau local pour compléter une demande.

Je pense à devenir un curateur pour un jeune de 17 ans qui fera une demande à Ontario au travail. Qu’est-ce qu’on s’attend de moi?

Un curateur est responsable d’agir au nom du jeune participant à Ontario au travail de 16/17 ans et il est également responsable de recevoir et d’administrer les sommes d’argent payées par le programme d’Ontario au travail au profit de l’enfant.

En tant que curateur vous reconnaissez et convenez aux conditions d’être un curateur:

  • Vous dépenserez les sommes d’argent émises par Ontario au travail seulement pour les avantages directs du jeune de 16/17 ans
  • Vous fournirez une comptabilité des sommes d’argent reçues et dépensées pour le jeune de 16/17 ans sur une base annuelle ou à la demande de l’administrateur.
  • Vous avez la responsabilité de rapporter tout changement aux circonstances du jeune de 16/17 ans.
  • Vous devez donner un avis d’un mois avant de vous retirer du rôle de curateur.
  • Vous ne déduirez pas une somme d’argent de ce qui est dû au jeune de 16/17 comme remboursement à vous-même pour vos tâches de curateur.
  • Vous consentez à aider le jeune de 16/17 ans à apprendre comment établir un budget
  • Vous pouvez être remercié de vos services de curateur en tout temps par l’administrateur.
  • Vous êtes d’accord à agir dans le meilleur intérêt du jeune de 16/17 ans.
  • Un curateur devrait être quelqu’un qui a le meilleur intérêt de la personne faisant unedemande à Ontario au travail. Le curateur devrait être voulant de jouer le rôle de mentor, en appuyant et en guidant le jeune individu par le biais de l’exemple et du leadership.  Veuillez prendre ces obligations en considération de façon sérieuse avant d’accepter ce rôle très important dans la vie d’une jeune personne.
  • On vous demandera de participer à tous les rendez-vous avec le jeune de 16/17 ans afin de signer tous les documents légaux qui sont nécessaires pour l’admissibilité initiale et continue.
  • Vous devrez signer un formulaire de Nomination de curateur lors de l’entrevue de vérification qui déclare votre consentement à ce qui paraît ci-dessus.
  • Vous devez avoir plus de 18 ans pour agir en tant que curateur. Votre nomination de     curateur sera également assujettie à l’approbation de l’administrateur.
Je suis admissible pour Ontario au travail. Est-ce que je serais admissible à tout autre programme offert par CASDA?

Si vous êtes admissible à Ontario au travail, les possibilités sont fortes que vos niveaux de revenus et d’avoirs vous permettent d’être admissible à d’autres programmes de CASDA, tel que le programme de place de garde subventionnée des services à l’enfance et le programme de services de logement. Veuillez prendre en considération que bien que vous soyez admissible financièrement à ces programmes, chacun a son ensemble de règles d’admissibilité que vous pouvez ou non rencontrer. Veuillez prendre le temps de réviser les sections des services à l’enfance  et des services de logement de ce site Web et de compléter une demande si vous avez besoin d’aide financière pour ces services.