Services à l’enfance

À propos des services à l’enfance

Les services à l’enfance sont responsables pour la prestation des services à la petite enfance et les services de garde d’enfants dans l’Algoma. Ils font la promotion à l’accès à l’apprentissage haut de gamme de la petite enfance, à la garde des jeunes enfants à au soutien envers les familles.  Les services à l’enfance appuient les programmes pour enfants qui:

  • Entourent les enfants de soins attentifs dans un environnement sécure et sympathique
  • Appuient les besoins des parents qui travaillent
  • Sont flexibles et fournissent des choix
  • Appuient les enfants et les familles à risques ou avec des besoins spéciaux
  • Fournissent des soins de qualité qui sont abordables, efficaces et accessibles

Note: Les renseignements sur ce site Web sont seulement des lignes directrices et sont sous réserve de modifications.  Ces renseignements ne reflètent pas toutes les politiques et les procédures de la division de la planification sociale et les normes de service de la division des services à l’enfance.  Si vous avez besoin de plus amples renseignements au sujet de l’information présentée ici, veuillez communiquer avec  le bureau d’administration des services du district d’Algoma dans votre région.

 

Programme de place de garde subventionnée

Les services à l’enfance fournissent une place de garde subventionnée pour les enfants de parents ou de gardiens qui ont besoin d’aide financière, qui travaillent, qui sont à la recherche d’un emploi, qui fréquentent une école ou qui sont en formation ou qui ont des enfants avec des besoins spéciaux.  Nous sommes déterminés à assurer qu’une garde d’enfants autorisée de qualité et abordable soit disponible aux familles d’Algoma qui répondent aux critères, afin d’assurer chez l’enfant une croissance, un développement et un bien-être en santé.

Qu’est-ce qu’une place de garde d’enfant subventionnée?

Le programme de garde d’enfant subventionnée aide aux familles qui qualifient à couvrir les coûts d’un service de garde autorisé.  Un service de garde de qualité joue un rôle-clé pour aider aux enfants à développer les compétences nécessaires pour une acquisition continue du savoir. C’est également un appui essentiel pour plusieurs parents qui les aide à balancer les exigences d’une carrière et d’une famille alors qu’ils font partie de la population active ou qu’ils poursuivent une éducation ou de la formation.

Admissibilité

En vue de réunir les conditions prescrites, les parents ou gardiens doivent travailler ou être à la recherche d’un emploi ; fréquenter une école ou être en formation; recevoir les prestations d’Ontario au travail alors qu’ils participent à une activité approuvée; ou il doit y avoir un besoin spécial ou social. Les parents ou gardiens d’un enfant faisant la demande à un programme de garde d’enfant autorisé ou à un programme de garde parascolaire, peuvent réunir les conditions prescrites si l’enfant a jusqu’à 12 ans ou jusqu’à 18 ans si cet enfant a des besoins spéciaux.  Une fois que votre demande est reçue, l’admissibilité est déterminée lors de l’entrevue de premier contact, en utilisant l’évaluation de l’état des revenus prescrite par les provinces, la législation provinciale et les lignes directrices municipales.

En se basant sur l’admissibilité, les parents peuvent payer une portion du coût journalier de garde d’enfant à la garderie et les services à l’enfance paient le solde du coût journalier directement à la garderie. L’admissibilité à la garde d’enfant subventionnée est basée sur votre “revenu rajusté”.  Le revenu rajusté est le revenu net qui paraît à la ligne 236 de votre avis d’imposition fédéral de la dernière année pour les deux parents.  C’est pourquoi, les parents faisant la demande pour une garde d’enfant subventionnée doivent fournir une copie de:

L’Avis d’imposition fédéral et la prestation universelle pour la garde d’enfants (RC62) (si vous recevez la prestation)

OU

L’Avis de prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE)

Les personnes ayant un revenu rajusté au total de 20 000 00 $ ou moins ont droit à une subvention complète. Les sommes déclarées comme revenu sont rangées dans la catégorie des trois niveaux cités ci-dessous. Les parents peuvent s’attendre à payer ce qui suit envers les coûts annuels de garde d’enfants, selon leur niveau de revenu:

 

Somme déclarée comme revenu Calculs de la contribution des parents
Sous  20 000 $ 0% du revenu sous  20 000 $
(subvention complète, aucun calcul)
20 000 $ –  40 000 $ 0% du revenu sous 20 000 $
plus
10% du revenu au-dessus de  de 20 000 $
Plus de  40 000 $ 0% du revenu sous 20 000 $
plus
10% du revenu au-dessus de 20 000 $
plus
30% de tout revenu au-dessus de 40 000 $

Note: Ce montant annuel sera utilisé pour calculer davantage les frais mensuels et journaliers. L’admissibilité de longue durée continuera à être basée sur le revenu de l’un ou l’autre ou des deux  parents comme il convient.  Vous ne paierez jamais plus que le coût actuel de la garde d’enfant sans subvention.

Comment faire la demande

Vous pouvez faire la demande pour une place de garde subventionnée à un de nos bureaux ou en cliquant sur la page de “Demande/Apply” de ce site et imprimer les demandes (lien aux demandes en anglais et en français).Vous pouvez alors compléter la demande et la soumettre tel que décrit dans la demande.

Emplacements de garde d’enfants

La page intitulée “Emplacements de garde d’enfants” de ce site fournit une liste des centres de garde d’enfants par région.