Services à l’enfance

Bienvenue aux services à l’enfance du district d’Algoma.

Nous fournissons une direction pour s’assurer que la qualité, l’apprentissage précoce inclusif et les programmes de garderie d’enfants soient disponibles pour appuyer les familles partout dans le district d’Algoma.

Ceci comprend:

  • Une place de garde subventionnée pour la garde d’enfants
  • Appuyer les enfants ayant des besoins spéciaux
  • L’assurance de la qualité
  • Un programme de soutien familial
  • La planification urbaine

 

Une place de garde subventionnée pour la garde d’enfants

Une place de garde subventionnée pour la garde d’enfants est un programme qui aide aux familles admissibles à couvrir les frais de service de garde autorisé pour les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans. Les soins subventionnés aux enfants sont disponibles à 15 sites de service de garde autorisé dans le district d’Algoma.  L’admissibilité est déterminée par le biais d’une évaluation financière normalisée.
Vous pouvez cliquer sur la section “Place de garde subventionnée pour la garde d’enfants” de ce site pour de plus amples renseignements.

 

Appuyer les enfants ayant des besoins spéciaux

Le Conseil d’administration des services du district d’Algoma achète des services de ressourcement de besoins spéciaux des centres de réhabilitation pour enfants d’Algoma. Les services pour les enfants ayant des besoins spéciaux sont offerts dans tous les sites de garderie accréditée dans les limites du district d’Algoma.  Les conseillers-ressources en éducation de la petite enfance, le personnel de la garde d’enfants et la famille travaillent ensemble vers une inclusion réussie de chaque enfant faisant partie du programme de garderie d’enfants.

 

L’assurance de la qualité

Nous sommes déterminés à fournir un apprentissage précoce et des possibilités de développement de haute qualité aux enfants et aux familles partout dans le district d’Algoma. Les enfants, les familles et les éducateurs sont bien appuyés par un système de programmes et de services de la petite enfance qui sont réceptifs, de haute qualité, accessibles et de plus en plus intégrés et qui établissent une fondation pour un apprentissage permanent.

Les programmes valorisent les enfants en tant que compétents, capables d’une pensée complexe, curieux et riches en potentiel. Ces mêmes programmes entrevoient les familles comme ayant un sens d’appartenance et étant des contributeurs valables à l’apprentissage de leurs enfants. Ces familles méritent d’être engagées de façon significative.  Les éducateurs sont des professionnels connaissants, bienveillants, réflectifs et débrouillards.  Ils sont des contributeurs valables participant à un travail ayant un sens.

 

ON y va – Centres pour l’enfant et la famille

Tous les programmes actuellement finances par le ministère de l’Éducation seront combines en un modèle de programme, et les services seront fournis par l’intermédiaire des On y va – Centres pour l’enfant et la famille.

L’objectif est d’améliorer la qualité et l’uniformité des programmes en Ontario pour les parents, les soignants et les jeunes enfants de 0 à 6 ans afin de s’assurer que:

  • Les futurs parents, les parents, les fournisseurs de soins et les fournisseurs de services de garde en milieu familial aient accès à des services de grande qualité pouvant les aider dans leur rôle;
  • Les enfants aient accès à des occasions d’apprentissage inclusives par l’enquête et par le jeu favorisant leur développement sain et leur bien-être;
  • Les parents, les fournisseurs de soins et les fournisseurs de services de garde en milieu familial comprennent mieux l’apprentissage et le développement des jeunes enfants, trouvent facilement du soutien et aient accès à un lieu d’aide exempt de stigmatisation;
  • Les services locaux aient une collaboration intégrée pour répondre aux besoins des enfants et des familles et favorisent activement la participation des parents et des fournisseurs de soins.

La planification urbaine

Le Conseil d’administration des services du district d’Algoma (CASDA) est le gérant du système qui planifie sur demande et livre les programmes et les services de la petite enfance orientés sur la collectivité, gouvernés et financés par le ministère de l’Éducation.

CASDA se veut le reflet des besoins complexes et souvent différents des collectivités dans notre région.  En fournissant une direction aux fournisseurs de services locaux , aux conseils scolaires, et aux partenaires communautaires, CASDA élimine les obstacles et établit des relations entre les programmes et les services. Dans le rôle de guide aux tables de planification locale, CASDA trouve d’autres façons innovatrices de s’associer et de travailler avec les partenaires communautaires.